Badminton, késako ? - ARB
Vous êtes membre de l'ARB ? N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !
Fermer

Badminton, késako ?

Le Badminton est un sport de raquette qui se pratique à deux (simple) ou à quatre (double). Les joueurs sont placés sur deux demi-terrains séparé par un filet, et frappent un volant à l’aide de leur raquette dans le but de le faire tomber dans le demi-terrain adverse. Jusque là, rien de bien nouveau. Mais !

Sa particularité repose sur le fait d’utiliser un volant à la place d’une balle comme c’est le cas au tennis, ce qui en fait le sport de raquette le plus rapide au monde, le record mondial actuel du volant le plus rapide s’élevant à… 493 km/h (regardez plutôt ici) ! De plus, le volant ne pouvant pas rebondir sur le terrain, les coups s’enchaînent très rapidement, et ses propriétés aérodynamiques de retombée permettent des coups d’une très grande précision, ce qui transforme vite un échange en véritable analyse tactique.

top-10-badminton

Allez, il est temps de commencer !

Contrairement à l’idée générale, le Badminton est un sport qui peut vite se révéler très physique, pratiqué en compétition, il n’a en effet rien à voir avec le badminton de plage… (Si vous en doutez, venez donc nous rendre visite un de ces jours !) De plus, c’est un sport très convivial, généralement auto-arbitré, et qui s’apprend très vite (surtout depuis qu’on a revu les règles). Comme le dit le journal L’Equipe au début de cet hiver 2013, il est temps de s’y mettre.

En France, le Badminton est géré par la Fédération Française de Badminton (FFBad pour les intimes). Pour pouvoir participer aux tournois ou s’inscrire dans des clubs affiliés, il est nécessaire d’être licencié. Pour la modique somme de 32,52€ (tarif adulte), vous pouvez ainsi goûter aux joies de ce sport, comme 178 919 autres licenciés (au 31/05/2013, mais ne vous inquiétez pas, ça monte). C’est par ici : www.ffbad.org.

Si tout ça ne vous a pas un tant soit peu motivé, alors, regardez plutôt une petite démonstration de la vitesse, de la précision et de la tactique employées dans ce sport, avant de venir essayer par vous-même… :

A bientôt sur les terrains !

Ce site a besoin du Javascript pour pouvoir fonctionner et s'afficher convenablement. Cependant, le Javascript semble être désactivé sur votre navigateur. Vous trouverez les instructions pour l'activer sur ce lien. Notez que cela n'a rien d'obligatoire, mais améliora grandement votre expérience de navigation sur ce site.

Continuer >>